top of page
Inès illu.png

Une plateforme inédite permet de créer un lien épistolaire entre des particuliers et des résidents en EHPAD.

 

Face au confinement, il est des personnes plus vulnérables. Les personnes âgées résidant en EHPAD en sont. Les soignants craignent d’y voir une hausse des décès liée au sentiment d’abandon.

Averti de cette problématique par l’une d’entre eux travaillant en EHPAD, un groupe de dix cousins a ainsi lancé la plateforme solidaire « 1 lettre, 1 sourire ». A partir de modèles existant en ligne, ils ont créé un site qui permet à n’importe qui de pouvoir écrire une lettre à un résident d’EHPAD. Plusieurs établissements se sont joint à l’initiative et ils ont fait connaitre l’idée autour d’eux. Le succès a été rapide : le 26 mars déjà 2500 courriers avaient pu être envoyés à travers la France.

 

Baudouin, étudiant, a eu vent du projet grâce aux réseaux sociaux. Enthousiasmé, il en a immédiatement parlé à ses cousins sur WhatsApp. « Sur le site 1lettre1sourire.org, tu peux choisir si ta lettre va s’adresser à un homme ou une femme, et plusieurs formules d’introductions sont suggérées », une aide bienvenue, car il admet avoir eu quelque mal à écrire à une personne inconnue. La photo du correspondant est transmise au destinataire, pour créer un vrai lien, et la police d’écriture est adaptée aux malvoyants. 

 

Si ces lettres ne remplacent en rien le contact humain des proches, essentiel en fin de vie, en ces temps elles sont un témoignage de l’importance et de l’affection envers la génération de nos grand-parents et arrière-grand-parents, et apporteront le sourire sur les lèvres de quelques-uns.

Inès Houlliez

bottom of page